Actualités

Invitation à un lancement

Invitation au lancement du numéro thématique « Au-delà des racines : les connaissances morphologiques au service de la littératie » Les chercheuses Anila Fejzo (UQAM), Rihab Saidane (UQAT) et Kathleen Whissell-Turner (UQAM) ont le plaisir de vous inviter au lancement de leur numéro thématique ! 🥂 Au programme : bulles sans alcool, goûter et échanges […]

En savoir plus

Nouvelle publication

Les autrices Anila Fezjo, Kathleen Whissell-Turner, Rihab Saidane, Line Laplante, Laura Gonnerman, Marie-France Côté ont rédigé un rapport de recherche portant sur l’effet de l’enseignement des connaissances morphologiques sur l’acquisition du vocabulaire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Fonds de recherche du Québec avec le lien ci-bas : L’élaboration d’un dispositif axé […]

En savoir plus

Appel à contributions pour un numéro thématique consacré aux connaissances morphologiques

Nous sommes heureuses de vous annoncer la préparation d’un numéro thématique consacré aux connaissances morphologiques. Votre recherche porte sur ce sujet ? Nous avons hâte de découvrir vos contributions. Les détails concernant les axes du numéro sont disponibles dans l’annonce ci-dessous.

En savoir plus

Le colloque à l’ACFAS: une réussite !

Le 15 mai 2024 a eu lieu le colloque « Les connaissances morphologiques et la didactique du français : quelles avancées ? » dans le cadre de l’ACFAS à l’Université d’Ottawa organisé par Anila Fejzo, Rihab Saidane, Kathleen Whissell-Turner et Meredith Lachance (logistique). Le colloque fut un véritable creuset d’idées et de réflexions, où chercheurs et acteurs du milieu […]

En savoir plus

Bourse des Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

L’équipe de ALFA: ECM est ravie d’annoncer que Meredith Lachance a reçu une bourse de doctorat en recherche de la part des Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Son projet, intitulé « Effets d’une intervention axée sur l’utilisation de la ponctuation sur la performance en lecture d’élèves de 2e et 3e année […]

En savoir plus

Les connaissances morphologiques et la didactique du français : quelles avancées ?

Dans le cadre du 91e congrès de l’ACFAS, nous vous invitons à venir assister au colloque « Les connaissances morphologiques et la didactique du français : quelles avancées ? » organisé par des membres d’ALFA:ECM, Anila Fejzo, Rihab Saidane et Kathleen Whissell-Turner. Plusieurs membres d’ALFA:ECM y présenteront leurs plus récents travaux de recherche. Le colloque aura lieu le 15 […]

En savoir plus

Remise du prix « Innovation didactique pour développer la littératie »

Meredith Lachance s’est vu décerner le prix «Innovation didactique pour développer la littératie », d’une valeur de 300$, par l’équipe de recherche ALFA:ECM lors du concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ) édition 2024. Ce prix reconnait sa contribution exceptionnelle à la conception d’un programme d’enseignement novateur axé sur la lecture, plus particulièrement sur […]

En savoir plus

Journées de la recherche à l’UQAM

L’équipe ALFA:ECM a participé aux Journées de la recherche de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM le 30 janvier 2024. Nous avons présenté nos travaux et recruté de nouveaux assistants de recherche. Ce fut une expérience enrichissante pour partager nos avancées et renforcer notre équipe. Crédit photo: Gabriel Fournier Liens pertinents: Journées de […]

En savoir plus

Soutenance de thèse de Rihab Saidane

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’apport de la conscience morphologique sur le développement du vocabulaire transdisciplinaire ? Venez entendre les résultats que notre coordonnatrice, Rihab Saidane, présentera lors de sa soutenance de thèse intitulée « Les effets d’un programme d’intervention en connaissances morphologiques sur l’étendue et la profondeur du vocabulaire transdisciplinaire d’élèves de quatrième année […]

En savoir plus

Invitation à participer au colloque «Les connaissances morphologiques et la didactique du français : quelles avancées?»

Vous travaillez sur les connaissances morphologiques ou vous souhaitez en apprendre davantage? Il nous fait plaisir de vous informer de l’organisation du colloque intitulé «Les connaissances morphologiques et la didactique du français : quelles avancées?» par des membres de notre équipe : Anila Fejzo, Rihab Saidane, Kathleen Whissell-Turner et Meredith Lachance. Ce colloque, qui s’inscrit dans la […]

En savoir plus

Les bases de données lexicales à l’usage des orthopédagogues au primaire

Dans le cadre du 34e Colloque et Symposium de l’Association des Orthopédagogues du Québec, Kathleen Whissell-Turner présentera une conférence sur les bases de données lexicales à l’usage des orthopédagogues du primaire. Dans le cadre de cette conférence, les forces et les limites de différentes bases de données lexicales seront présentées dans le but de guider […]

En savoir plus

Enseignement explicite et intégré du vocabulaire

Le 3 novembre 2023, dans le cadre du 34e Colloque et Symposium de l’Association des Orthopédagogues du Québec, Rihab Saidane, Anila Fejzo et Kathleen Whissell-Turner présenteront une conférence sur l’Enseignement explicite et intégré du vocabulaire dans une perspective de développement des compétences en littératie (oral, lecture et écriture). Cette conférence a pour but de proposer […]

En savoir plus

Appel à communication

Le colloque Spring university aura lieu à Al akhawayn university en Ifrane au Maroc. Lors de ce colloque, plusieurs chercheurs partageront leurs connaissances sur le domaine de l’éducation. Voici le lien pour consulter la brochure.

En savoir plus

Remise de bourses d’initiation à la recherche

Des membres de l’équipe de recherche ALFA: ECM ont reçu la bourse d’initiation à la recherche. Cette bourse a été remise à Alissa Beauregard-Rodriguez, Émilie Boire, Jade Choquette, Meredith Lachance, Noée Thomas-Groulx et Julie Tremblay. Félicitations!

En savoir plus

Prix d’excellence en recherche

Deux membres étudiantes au doctorat reçoivent le prestigieux prix d’excellence en recherche

En savoir plus

Rencontre de l’équipe de recherche ALFA: ECM 

Une rencontre sur les projets de recherche des membres en conscience morphologique a eu lieu le 26 mai 2022.

En savoir plus

Bourses d’excellence en recherche d’ALFA: ECM

Deux bourses de 1 000$ ont été remises aux coordonnatrices de l’équipe de recherche ALFA: ECM.

En savoir plus

Bourse de soutien pour la relève professorale 

Rihab Saidane a reçu une bourse de 20 000$ du programme de Doctorat en éducation de l’UQAM pour souligner son fort potentiel pour la relève professorale universitaire en éducation.

En savoir plus

Kostanca Çuko – Nouvelle membre

Kostanca Çuko, professeure à la Haute école pédagogique de Fribourg en Suisse, s’est nouvellement jointe à l’équipe de recherche d’ALFA:ECM.

En savoir plus

Whissell-Turner et Fejzo, 2021 

Kathleen Whissell-Turner et Anila Fejzo ont rédigé l’article Knowledge of Greek and Latin roots is related to reading comprehension dans la revue The Canadian Journal of Applied Linguistics. Voici le lien pour aller le lire. Bonne lecture!

En savoir plus

Nouvelle communication scientifique 

Le congrès Education Development : Opportunities for Innnovation a eu lieu au Maroc le 14,15 et 16 juillet 2022. Durant ce congrès, Wafae Zahot et Mostafa Bouanani ont eu la chance de mener une présentation qui s’intitule Effet de la conscience morphologique sur la compréhension de l’écrit : Approche linguistico-cognitive.

En savoir plus

Équipe de recherche ALFA: ECM

Première journée de rencontre avec l’équipe de recherche

En savoir plus

Symposium Cy Cergy 2021

Enseignons les connaissances morphologiques pour soutenir les lecteurs et les scripteurs

En savoir plus