Milieu scolaire

L’onglet pour le milieu scolaire a pour but d’informer les intervenant.es du terrain sur l’enseignement des connaissances morphologiques. Pour ce faire, quelques concepts et règles relatives à la formation des mots en français sont tout d’abord expliqués avec des exemples à l’appui. Ensuite, sont listés des écrits professionnels en lien avec les connaissances morphologiques rédigés par les membres de l’équipe. Des filtres intégrés dans cet onglet également permettent de repérer rapidement un écrit en fonction de la composante de la littératie et de la langue ciblée par l’étude. Aussi, sont annoncées les activités professionnelles auxquelles les membres de l’équipe participent, telles que la participation à des congrès professionnels ou l’animation de formations pour les enseignant.es et les orthopédagogues. Finalement, seront proposées des activités à l’intention des intervenants regroupées selon le niveau scolaire visé et la langue d’enseignement.

Activités

Contenus théoriques

Liste des publications professionnelles

Latour, D. (2020). Vers le milieu de recherche pour soutenir les élèves : une CAP sur le vocabulaire. Formation et profession, 28(1), 142-146. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.a196

Fejzo, A., Whissell-Turner, K. et Saidane, R. (2021). L’utilisation de la stratégie morphologique en orthographe des mots chez les élèves francophones de 4e année du primaire. Vivre le primaire, 34(3), 38-40.

Saidane, R., Fejzo, A. et Chapleau, N. (2021). Les implications pédagogiques des aspects progressif et multidimensionnel de la connaissance du mot dans l’enseignement du vocabulaire au primaire. Les Cahiers de l’AQPF, 12(1), 30-33.

Actualités

Quatre nouvelles activités en ligne

Nous vous présentons quatre nouvelles activités disponibles en ligne dès maintenant. Vous trouverez des activités permettant aux élèves du 1er, 2e et 3e cycle de se familiariser avec le sens du préfixe re-. Les élèves de 3e cycle pourront également découvrir les différents sens du suffixe -ment avec l’activité Mission -ment. Ces activités ont été […]

En savoir plus

Appel à communications de l’ADOQ

Vous souhaitez contribuer au développement et à la diffusion des connaissances concernant l’orthopédagogie et le soutien aux apprenants en difficulté? Le Colloque de l’Association des Orthopédagogues du Québec, dont la 35e édition se tiendra les 7 et 8 novembre 2024, est un excellent endroit pour ce faire. La collaboration des communautés universitaires et de nos […]

En savoir plus

Remise du prix « Innovation didactique pour développer la littératie »

Meredith Lachance s’est vu décerner le prix «Innovation didactique pour développer la littératie », d’une valeur de 300$, par l’équipe de recherche ALFA:ECM lors du concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ) édition 2024. Ce prix reconnait sa contribution exceptionnelle à la conception d’un programme d’enseignement novateur axé sur la lecture, plus particulièrement sur […]

En savoir plus