Préfixe

Préfixe
Les préfixes sont les affixes qui précèdent la racine. Ils ont un sens général, notamment de direction (ex. : aménager, injecter), de privation (ex. : injuste), de répétition (ex. : redire), etc. Ils ne peuvent pas former à eux seuls des familles morphologiques.  
Sens des préfixes 
Comme unités de sens, les préfixes peuvent être des unités polysémiques, c’est-à-dire avoir plusieurs sens reliés entre eux.
Exemple : Le préfixe re peut avoir le sens de répétition dans le verbe refaire ou celui de retour vers le point de départ dans le verbe retirer.
En revanche, certains préfixes peuvent avoir des sens qui ne sont pas reliés entre eux, tout comme les homonymes.Exemple : Le préfixe a– a le sens de direction dans le verbe amener, mais le sens privatif dans anormal. En fait, si on s’intéresse à leur étymologie, on comprend que leurs sens proviennent de deux origines distinctes, à savoir respectivement latine et grecque. 
Formes des préfixes 
Les préfixes peuvent changer de forme selon des règles de jonction avec la racine. Les différentes formes du même morphème sont appelées allomorphes.Exemple : inchangé, immobiliser, illogique, irrégulier.