Projets de recherche sur les connaissances morphologiques
Liste des projets de recherche
| 2019- |
Morphologie flexionnelle et temporalité |
| Résumé | Ce projet soumis au Fonds National Suisse de Recherche Scientifique porte sur la relation entre le traitement des informations de temporalité et leur actualisation dans la morphologie flexionnelle chez des personnes aphasiques, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des adultes sans troubles neurologiques. Le projet porte plus spécifiquement sur le marquage grammatical des informations de temps et d’aspect et leur relation avec le traitement des notions de temporalité et de finitude de l’action. |
| Chercheur Principal | Marion Fossard (Université de Neuchâtel) |
| Co-Chercheurs | Noémie Auclair-Ouellet (Université de McGill) Christina Grisot (Université de Genève) Jean-François Démonet (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois) Peggy Cazin-d’Honincthun (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois) |
| Organisme | Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique |
| 2019-2022 |
L’élaboration d’un dispositif axé sur la conscience morphologique par les enseignants en collaboration avec les chercheurs et ses effets sur le vocabulaire et la compréhension en lecture chez des élèves allophones des 2e et 3e cycles du primaire |
| Résumé | |
| Chercheuse principale | Anila Fejzo (Université du Québec à Montréal) |
| Co-chercheuses | Line Laplante (Université du Québec à Montréal) Laura Gonnerman (Université McGill) Marie-France Côté (Université du Québec à Montréal) |
| Organisme de subvention | Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), Actions Concertée |
| 2018- |
Analyse morphologique du corpus SyllabO+ |
| Résumé | Ce projet financé par le CRSH vise à faire l’analyse morphologique (morphologie flexionnelle et dérivationnelle) des mots du corpus de français québécois oral SyllabO+. Le projet inclut une étude de jugement de transparence sémantique d’un sous-ensemble d’environ 3 700 mots dérivés issus du corpus et un volet expérimental portant sur le lien entre la conscience morphologique et la littératie. |
| Chercheuse principale | Noémie Auclair-Ouellet (Université de McGill) |
| Co-chercheurs | Pascale Tremblay (Université Laval) Patrick Drouin (Université de Montréal) |
| Organisme | Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) |
| 2018-2020 |
Rôle des connaissances morphologiques dans la compréhension en lecture chez les élèves francophones montréalais et torontois de la 4e à la 6e année du primaire |
| Résumé | |
| Chercheuse principale | Anila Fejzo (Université du Québec à Montréal) |
| Co-chercheuses | Becky Xi Chen (Université de Toronto) Hélène Deacon (Université de Dalhousie) Marie Nadeau (Université du Québec à Montréal) Line Laplante (Université du Québec à Montréal) |
| Organisme de subvention | Centre de recherche en Sciences Humaines (CRSH) |
| 2016-2017 |
Développement des connaissances morphologiques et leur contribution dans la littératie chez des élèves arabophones scolarisés en français au Canada et au Maroc |
| Résumé | |
| Chercheuse principale | Anila Fejzo (Université du Québec à Montréal) |
| Co-chercheur | Mostafa Bouanani (Université du Qatar) |
| 2014-2017 |
Effets d’une intervention en conscience morphologique sur la production des mots écrits chez des élèves francophones de 4e année du primaire |
| Résumé | |
| Chercheuse principale | Anila Fejzo (Université du Québec à Montréal) |
| Organisme de subvention | Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), nouveaux chercheurs |
| 2012-2013 |
Le développement de la conscience morphologique une piste efficace pour améliorer l’identification et la production des mots chez les élèves du 2e cycle du primaire scolarisés en français langue première |
| Résumé | |
| Chercheuse principale | Anila Fejzo (Université du Québec à Montréal) |
| Organisme de subvention | Programme d’aide financière à la recherche et à la création (PAFARC) |