Recherche

L’onglet pour la recherche a pour but de rendre compte du dynamisme scientifique de l’équipe de recherche. À cet effet, y sont tout d’abord présentées les publications scientifiques des membres de l’équipe de recherche. Comme elles couvrent un large éventail de sujets de recherche gravitant autour des connaissances morphologiques, des filtres sont insérés pour repérer rapidement les publications visées en choisissant la composante de la littératie, la langue ciblée par l’étude et le niveau scolaire ou le groupe d’âge des participants. Puis, sont annoncées des activités scientifiques organisées par l’équipe de recherche, tels que des colloques ou des rencontres, ou auxquels participent les membres de l’équipe telles que des conférences ou des colloques.

Projets de recherche

Liste des publications scientifiques

Whissell-Turner, K., Fejzo, A. et Saidane, R. (2022). Facteurs linguistiques liés à la connaissance des racines latines et grecques: origine et fréquence. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 15(3), e1069. https://doi.org/10.5565/rev/jtl3.1069

Whissell-Turner, K. et Fejzo, A. (2021). Knowledge of Greek and Latin roots is related to reading comprehension. The Canadian Journal of Applied Linguistics, 24(3), 61–78. https://doi.org/10.37213/cjal.2021.30473

Fejzo, A., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (soumis). Frequency, effectiveness and contribution of morphological knowledge to morpheme spelling among French-speaking fourth-graders. Writing Systems Research.

Actualités

Invitation à un lancement

Invitation au lancement du numéro thématique « Au-delà des racines : les connaissances morphologiques au service de la littératie » Les chercheuses Anila Fejzo (UQAM), Rihab Saidane (UQAT) et Kathleen Whissell-Turner (UQAM) ont le plaisir de vous inviter au lancement de leur numéro thématique ! 🥂 Au programme : bulles sans alcool, goûter et échanges […]

En savoir plus

Nouvelle publication

Les autrices Anila Fezjo, Kathleen Whissell-Turner, Rihab Saidane, Line Laplante, Laura Gonnerman, Marie-France Côté ont rédigé un rapport de recherche portant sur l’effet de l’enseignement des connaissances morphologiques sur l’acquisition du vocabulaire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Fonds de recherche du Québec avec le lien ci-bas : L’élaboration d’un dispositif axé […]

En savoir plus