Suffixes flexionnels
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Les suffixes flexionnels sont des marqueurs grammaticaux qui indiquent le genre (ex. : –e du féminin, verte), le nombre (ex. : –s du pluriel, murs), le temps (ex. : –ais de l’imparfait, je parlais), la personne (ex. : –s de la deuxième personne, tu parles) et le mode (ex. : –ions du subjonctif, que nous chantions) d’un mot. Ils se placent après les suffixes dérivationnels (ex. : balad-eur-s) et sont muets à l’oral, mais apparaissent à l’écrit.
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Suffixes dérivationnels
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Les suffixes dérivationnels servent à former des mots dérivés et sont porteurs d’un sens très général (ex. : –eur signifie « agent de l’action »). Ils ont un pouvoir classifiant : la classe de mot à laquelle appartient le mot dérivé est déterminé par le suffixe (ex. : les mots suffixés de –ade appartiennent à la classe du nom, comme promenade). Certains suffixes sont polyvalents à cet égard, c’est-à-dire qu’ils peuvent former des mots appartenant à plusieurs classes de mots (ex. : le suffixe –eur peut former des noms, comme baladeur, et des adjectifs, comme enchanteur). Dans ce cas, c’est le contexte de la phrase qui permettra de déterminer la classe du mot suffixé (ex.: Où est passé mon baladeur (nom)? L’animateur s’est approché, le micro baladeur (adjectif) à la main.).
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Sens des suffixes
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Les suffixes, comme les préfixes, peuvent renfermer plusieurs sens. Dans certains cas, les sens sont reliés entre eux. Ainsi le suffixe –ment a le sens d’« une action » ou d’« un processus » (ex. : changement). Il peut aussi signifier « le résultat d’une action ou d’un processus » (ex. : sentiment). Dans d’autres cas, les sens ne sont pas liés entre eux. C’est entre autres le cas du suffixe –ment qui sert à former des adverbes avec la signification «de manière» (ex.: poliment).
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Forme des suffixes
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Généralement, l’ajout des suffixes flexionnels ne modifie pas la forme de la racine.
| Exemple: bacs, parlant, nationale |
Parfois, l’ajout des suffixes dérivationnels occasionne, selon des règles de jonction, une modification de la racine et ce, phonologiquement et/ou orthographiquement.
| Exemple: agir/action, berger/bergerie, étonnant/étonnamment |