Symposium Cy Cergy 2021
Titre du Symposium: Enseignons les connaissances morphologiques pour soutenir les lecteurs et les scripteurs
Colloque: « L’école primaire au 21e siècle »
Coordonnatrices: Anila Fejzo (Université du Québec à Montréal, Canada) et Anne-Sophie Besse (Université de Strasbourg, France)
Date et lieu: Le colloque se déroulera du 12 au 14 octobre 2021 à Cy Cergy Paris Université.
Descriptif du symposium: L’apprentissage de la lecture et de l’écriture constitue un enjeu fondamental de l’école primaire. Des travaux en contexte francophone ont permis non seulement d’établir un lien étroit entre les connaissances morphologiques et la capacité à lire et écrire les mots chez les élèves (Casalis, Deacon, & Pacton, 2011; Moreira, Demont, Vidigal de Paula, & Besse, 2021; Pacton, Foulin, Casalis, & Treiman, 2013; Sanchez, Magnan & Ecalle, 2012), mais aussi d’évaluer scientifiquement les effets de dispositifs interventionnels favorisant le développement de ces connaissances et permettant par conséquent l’amélioration des performances en littératie (Casalis, Pacton, Lefevre, & Fayol, 2018; Chapleau, 2015; Fejzo, Godard, & Laplante, 2017; Fontaa et al., 2020) . Les enseignements centrés sur la morphologie des mots, bien qu’investis de façon variable à l’école primaire, méritent ainsi d’être précisés et approfondis, à la lumière des résultats récents issus des travaux en psycholinguistique et didactique du français écrit. Pour les communautés scientifique et scolaire, les nouveaux défis sont, entre autres, de 1) mieux comprendre comment des élèves de différents niveaux et scolarisés dans différents contextes utilisent, implicitement et explicitement, les connaissances morphologiques pour comprendre, lire et écrire les mots et 2) proposer des dispositifs didactiques axés sur les connaissances morphologiques pour les soutenir dans leur apprentissage de la langue écrite. Le présent symposium permettra de faire le point sur ce que les études menées en contexte francophone nous apprennent à ces égards dans l’objectif de nourrir concrètement et activement les réflexions pédagogiques des enseignant.es confronté.es à une diversité de problématiques scolaires relatives au développement de la littératie.