<

Le colloque à l’ACFAS: une réussite !

Le 15 mai 2024 a eu lieu le colloque « Les connaissances morphologiques et la didactique du français : quelles avancées ? » dans le cadre de l’ACFAS à l’Université d’Ottawa organisé par Anila Fejzo, Rihab Saidane, Kathleen Whissell-Turner et Meredith Lachance (logistique).

Le colloque fut un véritable creuset d’idées et de réflexions, où chercheurs et acteurs du milieu scolaire se sont réunis pour échanger et partager leurs connaissances. Les présentations et les discussions ont été d’une richesse inestimable, apportant des éclairages nouveaux tant pour la recherche que pour la pratique éducative.

De ces échanges passionnants, nous ressortons non seulement avec une multitude d’idées pour enrichir et faire évoluer nos projets de recherche, mais également avec des pistes didactiques pertinentes. En effet, les discussions ont mis en lumière l’importance des connaissances morphologiques dans le développement de la littératie chez les apprenants. Ces pistes nous offrent désormais des outils concrets pour mieux soutenir leurs apprentissages.