Giselda Lima Andrade
Étudiante à la maîtrise en didactique des langues
Université du Québec à Montréal
Giselda Lima Andrade est étudiante à la maitrise en didactique des langues à l’Université du Québec à Montréal. Dans le cadre de sa recherche à la maitrise, elle analyse le rapprochement entre la langue française et la langue portugaise à travers la conscience morphologique. L’objectif de cette étude est de concevoir des outils didactiques pour l’apprentissage du français, spécialement dédiés aux apprenants d’origine brésilienne en classe de francisation à Montréal. Son expérience comme professeure de langue française et de langue portugaise au Brésil l’a amené à s’intéresser aux contextes interculturels de l’apprentissage du français langue étrangère. Sa participation à un accord de jumelage UQAM/UFRGS dirigé par les professeurs Bernard Andrès (Professeur émérite de l’UQAM) et Zilá Bernd (Professeure émérite de l’UFRGS) l’a aussi amené à s’intéresser à la diversité culturelle dans la littérature jeunesse du Québec.
Intérêts de recherche
- Conscience morphologique
- Enseignement du français langue étrangère (FLE) au Québec
- Diversité culturelle dans la littérature jeunesse
Projets de recherche
| 2018- | Création et validation d’un dispositif didactique en conscience morphologique axé sur les transferts du portugais (L1) en français (L2) pour l’apprentissage/enseignement du vocabulaire à des adultes brésiliens en classe de FLE |
| Étudiante-chercheuse à la maitrise | Giselda Lima Andrade (Université du Québec à Montréal) |
| Direction de recherche | Anila Fejzo (Université du Québec à Montréal) |