Kathleen Whissell-Turner
Professeure au département de didactique des langues
Université du Québec à Montréal
Kathleen Whissell-Turner est professeure en didactique de la lecture en français langue d’enseignement au primaire dans la perspective cognitive à l’Université du Québec à Montréal. Détentrice d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire ainsi que d’une maitrise en didactique des langues, elle termine actuellement son doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Par ses travaux de recherche, elle s’intéresse à l’apport des connaissances morphologiques, notamment les racines latines et grecques, sur les processus spécifiques et non spécifiques en lecture, comme l’identification des mots écrits, la compréhension et la connaissance du vocabulaire disciplinaire. Dans sa thèse doctorale, elle a été amenée à utiliser une combinaison de mesures comportementales et psychophysiologiques, comme l’électroencéphalographie (EEG), afin d’inférer plus précisément les processus d’identification des mots écrits morphologiquement complexes, notamment le traitement morphographique et sémantique.
Intérêts de recherche
- Racines latines et grecques
- Connaissances morphologiques
- Traitement morphographique
- Vocabulaire
- Compréhension en lecture
- Neurosciences éducationnelles
Projets de recherche
| 2017- | Le traitement morphographique de mots morphologiquement complexes formés de racines latines et grecques |
| Étudiante-chercheuse au doctorat | Kathleen Whissell-Turner (Université du Québec à Montréal) |
| Direction de recherche | Anila Fejzo (Université du Québec à Montréal) Julien Mercier (Université du Québec à Montréal) |
| Organisme de subvention | 2017-2019: Bourse de doctorat en recherche des Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) 2019-2022: Bourse de doctorat du programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) |
| 2015-2018 | Contribution de la connaissance des racines latines et grecques à la compréhension en lecture des élèves de 6e année du primaire. |
| Étudiante-chercheuse à la maitrise | Kathleen Whissell-Turner (Université du Québec à Montréal) |
| Direction de recherche | Anila Fejzo (Université du Québec à Montréal) |
| Organisme de subvention | 2017: Bourse de maitrise en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) 2016-2017: Bourse de maitrise du programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) |
Publications
Publications scientifiques
Fejzo, A., Laplante, L., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (2023). Exploration de la piste morphologique dans l’enseignement du vocabulaire sous le signe de la collaboration entre les chercheurs et les enseignants. La lettre, 71, 55-57
Fejzo, A., Whissell-Turner, K. et Saidane, R. (2023). La recherche collaborative – un pilier pour établir un pont solide entre le milieu universitaire et celui de la pratique [Chronique]. Formation et profession, 31(1), 1-4. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.a278
Whissell-Turner, K., Fejzo, A. et Saidane, R. (2022). Facteurs linguistiques liés à la connaissance des racines latines et grecques : origine et fréquence. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 15(3), e1069. https://doi.org/10.5565/rev/jtl3.1069
Whissell-Turner, K. et Fejzo, A. (2021). Knowledge of Greek and Latin roots is related to reading comprehension. The Canadian Journal of Applied Linguistics, 24(3), 61–78. https://doi.org/10.37213/cjal.2021.30473
Saidane, R., Fejzo, A. et Whissell-Turner, K. (2020). La relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans. Repères, 61, 57-74. https://doi.org/10.4000/reperes.2557
Publications professionnelles
Fejzo, A., Whissell-Turner, K. et Saidane, R. (2021). L’utilisation de la stratégie morphologique en orthographe des mots chez les élèves francophones de 4e année du primaire. Vivre le primaire, 34(3), 38-40.
Whissell-Turner, K. et Tremblay, O. (2017). La richesse des racines latines et grecques pour le développement du vocabulaire. Vivre le primaire, 30(4), p. 22-23.
Fejzo, A., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (2018). Enseigner le vocabulaire scolaire : par quel bout le prendre? Cahiers de l’AQPF, 9(2), 17-20. https://www.aqpf.qc.ca/sites/default/files/cahiers-aqpf/201904100950/Volume9no2%20%281%29.pdf.