Rihab Saidane
Professeure en didactique du français au primaire et formation pratique
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Rihab Saidane est professeure en didactique du français au primaire et formation pratique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est détentrice d’une maitrise en linguistique à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse (Tunisie), d’une maitrise en didactique des langues et d’un doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Par ses travaux de recherche, elle s’intéresse au développement de la littératie (vocabulaire, lecture et écriture) chez les élèves du primaire. Dans sa thèse de doctorat, elle a élaboré et comparé les effets de deux programmes d’enseignement (connaissances morphologiques et relations sémantiques) ciblant l’étendue et la profondeur du vocabulaire transdisciplinaire impliquant l’arrimage de plusieurs connaissances issus des recherches en linguistique, en psycholinguistique et en didactique.
Intérêts de recherche
- Vocabulaire scolaire
- Vocabulaire transdisciplinaire
- Connaissances morphologiques
- Intervention didactique
Projets de recherche
| 2015- | Les effets d’un programme d’intervention de développement de la compétence morphologique sur l’étendue et la profondeur du vocabulaire transdisciplinaire d’élèves de 4e année du primaire. |
| Étudiante-chercheuse au doctorat | Rihab Saidane (Université du Québec à Montréal) |
| Direction de recherche | Anila Fejzo (Université du Québec à Montréal) Nathalie Chapleau (Université du Québec à Montréal) |
| Organisme de subvention | 2017-2020: Bourse Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) 2017: Bourse Jean-Marc Eustache en Science de l’éducation (Université du Québec à Montréal) 2016: Bourse Laure-Gaudreault (Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire) 2015-2016: Bourses d’excellence de l’Université du Québec à Montréal (FARE) |
| 2014-2015 | Relation entre la conscience morphologique et le vocabulaire chez des élèves de 4e année du primaire |
| Étudiane-chercheuse à la maitrise | Rihab Saidane (Université du Québec à Montréal) |
| Direction de recherche | Anila Fejzo (Université du Québec à Montréal) |
| Organisme de subvention | 2014-2015: Bourse d’excellence de l’Université du Québec à Montréal (FARE) |
| 2008-2009 | Les séquences figées adjectivales |
| Étudiante-chercheuse à la maitrise | Rihab Saidane (Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Sousse) |
| Direction de recherche | Salah Mejri (Université de Cergy-Pontoise, Paris-13) |
Publications
Publications scientifiques
Fejzo, A., Laplante, L., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (2023). Exploration de la piste morphologique dans l’enseignement du vocabulaire sous le signe de la collaboration entre les chercheurs et les enseignants. La lettre, 71, 55-57
Fejzo, A., Whissell-Turner, K. et Saidane, R. (2023). La recherche collaborative – un pilier pour établir un pont solide entre le milieu universitaire et celui de la pratique [Chronique]. Formation et profession, 31(1), 1-4. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.a278
Tremblay, O., Drouin, P., et Saidane, R. (2023). Conception d’une liste de vocabulaire transdisciplinaire pour les trois cycles du primaire. Revue Corpus, 24. https://doi.org./10.4000/corpus.7585
Whissell-Turner, K., Fejzo, A. & Saidane, R. (2022). Facteurs linguistiques liés à la connaissance des racines latines et grecques : origine et fréquence. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 15(3), e1069. https://doi.org/10.5565/rev/jtl3.1069
Saidane, R., Fejzo, A. et Whissell-Turner, K. (2020). La relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans. Repères, 61, 57-74. https://doi.org/10.4000/reperes.2557
Saidane, R., Fejzo, A. et Chapleau, N. (2018). L’enseignement du vocabulaire transdisciplinaire entre complexité et nécessité. La Lettre de l’AIRDF, 64, 48-53. https://doi.org/10.3406/airdf.2018.2252
Chapleau, N., Beaupré-Boivin, K., Saidane, R. et Fejzo, A. (2016). Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique chez des élèves présentant des difficultés en orthographe lexicale. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4) 85-99. https://doi.org/10.3917/nras.076.0085
Tremblay, O., Saidane, R. et Drouin. P. (2018). Une liste de vocabulaire transdisciplinaire pour les élèves francophones de quatrième année du primaire. Dans M.-P. Jacques et A. Tutin (dir.), D’une discipline à l’autre : lexique transversal et formule discursive des sciences humaines (p.163-189). ISTE Éditions.
Publications professionnelles
Saidane, R., Fejzo, A. et Chapleau, N. (2023). Enseignement intégré de la polysémie et des relations sémantiques entre les mots pour favoriser les compétences en littératie. Cahiers de l’AQPF, 14(1), 20-23.
Saidane, R., Fejzo, A. et Chapleau, N. (2021). Les implications pédagogiques des aspects progressif et multidimensionnel de la connaissance du mot dans l’enseignement du vocabulaire au primaire. Les Cahiers de l’AQPF, 12(1), 30-33.
Fejzo, A., Whissell-Turner, K. et Saidane, R. (2021). L’utilisation de la stratégie morphologique en orthographe des mots chez les élèves francophones de 4e année du primaire. Vivre le primaire, 34(3), 38-40.
Fejzo, A., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (2018). Enseigner le vocabulaire scolaire : par quel bout le prendre? Cahiers de l’AQPF, 9(2), 17-20. https://www.aqpf.qc.ca/sites/default/files/cahiers-aqpf/201904100950/Volume9no2%20%281%29.pdf
Saidane, R. et Tremblay, O. (2016). Enseigner la polysémie des mots des manuels scolaires : pourquoi et comment?. Vivre le Primaire, 29(4), p.21-23.