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Anila Fejzo

Professeure au département de didactique des langues

Université du Québec à Montréal

Anila Fejzo est directrice de l’équipe de recherche ALFA: ECM et professeure au département de la didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse, avec des visées didactiques, aux processus cognitifs mis en œuvre lors de la lecture et de l’écriture. Dans ses recherches elle tente de comprendre, dans un premier temps, comment les connaissances morphologiques soutiennent le développement des compétences à lire et à écrire. Dans un deuxième temps, elle souhaite transposer les savoirs issus de cette ligne d’études en savoirs à enseigner pour les lecteurs et les scripteurs de différents groupes d’âge. Par ailleurs, ayant une longue expérience dans le milieu scolaire, à titre d’enseignante du français langue première et langue seconde et à titre de conseillère pédagogique, elle a à cœur l’«atterrissage» de la recherche dans ce milieu. C’est dans ce but que s’inscrivent ses formations et ateliers adressés aux enseignant.es, ses articles professionnels et la production de matériel pédagogique en lien avec les connaissances morphologiques.

Intérêts de recherche

  • Didactique de la lecture
  • Didactique de l’écriture
  • Développement métalinguistique
  • Développement des connaissances morphologiques
  • Intervention didactique

Principaux projets de recherche

2019-2022L’élaboration d’un dispositif axé sur la conscience morphologique par les enseignants en collaboration avec les chercheurs et ses effets sur le vocabulaire et la compréhension en lecture chez des élèves allophones des 2e et 3e cycles du primaire
Chercheuse principaleAnila Fejzo (Université du Québec à Montréal)
Co-chercheuses Line Laplante (Université du Québec à Montréal)
Laura Gonnerman (Université McGill)
Marie-France Côté (Université du Québec à Montréal)
Organisme de subventionFonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), Actions Concertées
2019-2021L’orthographe du français : un apprentissage multifactoriel et un défi complexe pour les élèves du CE1 au CM1
Chercheuse principaleÉva Commissaire (Université de Strasbourg)
Co-chercheusesAnne-Sophie Besse (Université de Strasbourg)
Anila Fejzo (Université du Québec à Montréal)
Francine Gerhard-Krait (Université de Strasbourg)
Organisme de subventionÉcole Supérieure du professorat et de l’Académie de Strasbourg
2018-2020Rôle des connaissances morphologiques dans la compréhension en lecture chez les élèves francophones montréalais et torontois de la 4e à la 6e année du primaire 
Chercheuse principale Anila Fejzo (Université du Québec à Montréal)
Co-chercheuses Becky Xi Chen (Université de Toronto)
Hélène Deacon (Université de Dalhousie)
Marie Nadeau (Université du Québec à Montréal)
Line Laplante (Université du Québec à Montréal)
Organisme de subventionCentre de recherche en Sciences Humaines (CRSH)
2016-2019Effets de l’utilisation de contenus numériques par les élèves du préscolaire en contexte familial sur les premiers apprentissages en lecture selon la médiation parentale, le milieu socioéconomique, la langue parlée à la maison et le sexe
Chercheur principalSimon Collin (Université du Québec à Montréal)
Co-chercheursAnila Fejzo (Université du Québec à Montréal)
Olivier Dezutter (Université de Sherbrooke)
Organisme de subventionFonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), Action concertée en lecture et en écriture 
2016-2017Développement des connaissances morphologiques et leur contribution dans la littératie chez des élèves arabophones scolarisés en français au Canada et au Maroc
Chercheuse principaleAnila Fejzo  (Université du Québec à Montréal)
Co-chercheur Mostafa Bouanani (Université du Qatar)
2014-2017Effets d’une intervention en conscience morphologique sur la production des mots écrits chez des élèves francophones de 4e année du primaire
Chercheuse principaleAnila Fejzo (Université du Québec à Montréal)
Organisme de subventionFonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), nouveaux chercheurs 
2012-2013Le développement de la conscience morphologique une piste efficace pour améliorer l’identification et la production des mots chez les élèves du 2e cycle du primaire scolarisés en français langue première
Chercheuse principaleAnila Fejzo (Université du Québec à Montréal)
Organisme de subventionProgramme d’aide financière à la recherche et à la création (PAFARC)
2012-2015Écrire une compétence qui se construit : efficacité du modèle d’intervention à trois niveaux auprès d’élèves du préscolaire et du premier cycle
Chercheuse principaleLine Laplante (Université du Québec à Montréal)
Co-chercheursMonique Brodeur (Université du Québec à Montréal)
Alain Desrochers (Université d’Ottawa)
Nathalie Chapleau (Université du Québec de Montréal)
Anila Fejzo (Université du Québec à Montréal) 
Organisme de subvention Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), Action concertée en écriture 

Publications

Publications scientifiques

Fejzo, A., Laplante, L., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (2023). Exploration de la piste morphologique dans l’enseignement du vocabulaire sous le signe de la collaboration entre les chercheurs et les enseignants. La lettre71, 55-57 

Fejzo, A., Whissell-Turner, K. et Saidane, R. (2023). La recherche collaborative – un pilier pour établir un pont solide entre le milieu universitaire et celui de la pratique [Chronique]. Formation et profession, 31(1), 1-4. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.a278

Whissell-Turner, K., Fejzo, A. & Saidane, R. (2022). Facteurs linguistiques liés à la connaissance des racines latines et grecques : origine et fréquence. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 15(3), e1069. https://doi.org/10.5565/rev/jtl3.1069

Whissell-Turner, K. et Fejzo, A. (2021). Knowledge of Greek and Latin roots is related to reading comprehension. The Canadian Journal of Applied Linguistics, 24(3), 61–78. https://doi.org/10.37213/cjal.2021.30473

Fejzo, A. (2020). The contribution of morphological awareness to vocabulary among L1 and L2 French-speaking 4th-graders. Reading and Writing: An Interdisciplinary Journal. https://doi.org/10.1007/s11145-020-10084-8 

Saidane, R., Fejzo, A. et Whissell-Turner, K. (2020). La relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans. Repères, 61, 57-74. https://doi.org/10.4000/reperes.2557 

Bouanani, M., Fejzo, A. et Rbiaa, A. (2018). Développement de la conscience morphologique et sa contribution dans le développement orthographique en français chez les élèves arabophones de 4ème année scolarisés au Maroc et au Canada. Recherches Cognitives, revue internationale des sciences cognitives, 9, 57-90.

Fejzo, A., Desrochers, A. et Deacon, H. (2018). The acquisition of derivational morphology in children. Dans R. Berthiaume, D. Daigle et A. Desrochers (dir.), Morphological processing and literacy development: Current issues and research (p. 112-132). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781315229140 

Saidane, R., Fejzo, A. et Chapleau, N. (2018). L’enseignement du vocabulaire transdisciplinaire entre complexité et nécessité. La Lettre de l’AIRDF, 64, 48-53. https://doi.org/10.3406/airdf.2018.2252  

Chapleau, N., Beaupré-Boivin, K., Saidane, R. et Fejzo, A. (2016). Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique chez des élèves présentant des difficultés en orthographe lexicale. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4) 85-99. https://doi.org/10.3917/nras.076.0085 

Fejzo, A. (2016). The contribution of morphological awareness to the spelling of morphemes and morphologically complex words in French among low SES children. Reading and Writing : An Interdisciplinary Journal, 29(2), 207-228. https://doi.org/10.1007/s11145-015-9586-8 

Fejzo, A., Godard. L. et Laplante, L. (2016). Les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale en français chez des élèves arabophones du 2e cycle du primaire en milieu défavorisé. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 45-64.https://doi.org/10.3917/nras.076.0045 

Fejzo, A., Godard, L. et Laplante, L. (2014). Les effets d’un programme de conscience morphologique sur l’identification des mots en français. Bellaterra journal of teaching and learning language and literature, 7(4), 15-37. https://dx.doi.org/10.5565/rev/jtl3.569 

Fejzo, A., Godard, L. et Laplante L. (2014). La conscience morphologique et sa contribution dans l’identification des mots écrits chez des élèves arabophones de 3e et de 4e année scolarisés en français. Revue canadienne de linguistique appliquée, 17(2), 45-68. http://journals.hil.unb.ca/index.php/CJAL/article/view/20115

Publications professionnelles

Saidane, R., Fejzo, A. et Chapleau, N. (2021). Les implications pédagogiques des aspects progressif et multidimensionnel de la connaissance du mot dans l’enseignement du vocabulaire au primaire. Les Cahiers de l’AQPF, 12(1), 30-33.

Fejzo, A., Whissell-Turner, K. et Saidane, R. (2021). L’utilisation de la stratégie morphologique en orthographe des mots chez les élèves francophones de 4e année du primaire. Vivre le primaire, 34(3), 38-40.

Fejzo, A. (2020). Connaître les rouages de la morphologie française : un levier puissant pour l’apprentissage des mots. Correspondances, 25(6). https://correspo.ccdmd.qc.ca/index.php/document/connaitre-les-rouages-de-la-morphologie-francaise-un-levier-puissant-pour-lapprentissage-des-mots/ 

Fejzo, A. (2018, 7 mai). La conscience morphologique : un levier important lorsque les mots s’allongent pour les lecteurs en difficulté. TA@lecole https://www.taalecole.ca/la-conscience-morphologique/ 

Fejzo, A. (2018, 18 avril). Améliorer la lecture de mots multisyllabiques/polymorphémiques par des activités morphologiques. TA@l’école. https://www.taalecole.ca/lecture-de-mots/ 

Fejzo, A., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (2018). Enseigner le vocabulaire scolaire : par quel bout le prendre? Cahiers de l’AQPF, 9(2), 17-20. https://www.aqpf.qc.ca/sites/default/files/cahiers-aqpf/201904100950/Volume9no2%20%281%29.pdf .

Fejzo, A. (2017, 10 mai). La conscience morphologique : son développement dans les premières années. Les éditions Passe-Temps. https://passetemps.com/blogue/la-conscience-morphologique-son-d%C3%A9veloppement-dans-les-premi%C3%A8res-ann%C3%A9es-n3800   

Fejzo, A. (2017, 17 mai). L’entrainement de la conscience morphologique : modalités didactiques et activités morphologiques. Les éditions Passe-Temps.https://passetemps.com/blogue/lentrainement-de-la-conscience-morphologique-modalit%C3%A9s-didactiques-et-activit%C3%A9s-morphologiques-n3812 

Fejzo, A., Godard, L. et Laplante, L. (2014). L’analyse morphologique : pierre angulaire pour l’enrichissement du vocabulaire. Québec français, 171, 80-82. https://id.erudit.org/iderudit/71231ac 

Fejzo, A., Godard, L. et Laplante, L. (2013). Démystifier l’orthographe au 2e cycle du primaire. Québec français, 170, 95-96. https://id.erudit.org/iderudit/70523ac

Matériel pédagogique

Fejzo, A. (2016). Histoire de famille. Programme d’enseignement validé par la recherche visant le développement de la conscience morphologique. Fino Éducation.