ALFA: ECM

Apprendre le français autrement: Enseignons les connaissances morphologiques

  • Accueil
  • Notre équipe
    • Professeur.es
    • Étudiant.es
    • Milieu scolaire
  • Recherche
    • Projets de recherche
    • Publications
    • Actualités
  • Milieu scolaire
    • Activités
    • Contenus théoriques
    • Publications
    • Actualités
  • Nous joindre

Berthiaume, R., Besse, A.-S. et Daigle, D. (2010). L’évaluation de la conscience morphologique : proposition d’une typologie des tâches. Language Awareness, 19(3), 153-170.

En savoir plus

Besse, A.-S., Marec-Breton, N. et Demont, E. (2010). Développement métalinguistique et apprentissage de la lecture chez les enfants bilingues. Enfance, 62(2), 167-199.

En savoir plus

Besse, A.-S., Roganti Leite Moreira, C. et Vidigal de Paula, F. (2015). Les bénéfices de l’apprentissage d’une L2 sur le développement des habiletés métamorphologiques et de lecture chez des élèves de 3e et 5e année vivant au Brésil. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (A.N.A.E.), 136-137, 267-274.

En savoir plus

Bouanani, M., Fejzo, A., Rbiaa, A. (2018). Développement de la conscience morphologique et sa contribution dans le développement orthographique du français chez les élèves arabophones de la 4ème année scolarisés au Maroc et au Canada. Recherches Cognitives, 9, 57-90.

En savoir plus

Chapleau, N., Beaupré-Boivin, K., Saidane, R. et Fejzo, A. (2016). Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique chez des élèves présentant des difficultés en orthographe lexicale. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 85-99.

En savoir plus

Fejzo, A. (2016). The contribution of morphological awareness to the spelling of morphemes and morphologically complex words in French among low SES children. Reading and Writing : An Interdisciplinary Journal, 29(2), 207-228.

En savoir plus

Fejzo, A. (2020). The contribution of morphological awareness to vocabulary among L1 and L2 French-speaking 4th-graders. Reading and Writing: An Interdisciplinary Journal, 34(3), 659-679.

En savoir plus

Fejzo, A., Desrochers, A. et Deacon, H. (2018). The acquisition of derivational morphology in children. Dans R. Berthiaume, D. Daigle et A. Desrochers (dir.), Morphological processing and literacy development: Current issues and research (p. 112-132). Routledge.

En savoir plus

Fejzo, A., Godard, L. et Laplante L. (2014). La conscience morphologique et sa contribution dans l’identification des mots écrits chez des élèves arabophones de 3e et de 4e année scolarisés en français. Revue canadienne de linguistique appliquée, 17(2), 45-68.

En savoir plus

Fejzo, A., Godard, L. et Laplante, L. (2014). Les effets d’un programme de conscience morphologique sur l’identification des mots en français. Bellaterra journal of teaching and learning language and literature, 7(4), 15-37.

En savoir plus

Fejzo, A., Godard. L. et Laplante, L. (2016). Les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale en français chez des élèves arabophones du 2e cycle du primaire en milieu défavorisé. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 76(4), 45-64.

En savoir plus

Fejzo, A., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (soumis). Frequency, effectiveness and contribution of morphological knowledge to morpheme spelling among French-speaking fourth-graders. Writing Systems Research.

En savoir plus

Fejzo, A., Saidane, R. et Whissell-Turner, K. (en rédaction). Effets durables de l’entrainement de la conscience morphologique sur le développement de la stratégie morphologique et sur l’orthographe des mots en français.

En savoir plus

Fejzo, A., Saidane, R., et Whissell-Turner, K. (en rédaction). Effects of morphological awareness training on spelling of morphemes and morphologically complex words in fourth-grade French-speaking students.

En savoir plus

Marec-Breton, N., Besse, A.-S. et Royer, C. (2010). La conscience morphologique est-elle une variable importante dans l’apprentissage de la lecture? Educar em Revista, 38, 73-91.

En savoir plus

Saidane, R., Fejzo, A. et Whissell-Turner, K. (2020). La relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans. Repères, 16, 57-74.

En savoir plus
  • Nous joindre
  • Partenaires
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.