Actualités
Quatre nouvelles activités en ligne
Nous vous présentons quatre nouvelles activités disponibles en ligne dès maintenant. Vous trouverez des activités permettant aux élèves du 1er, 2e et 3e cycle de se familiariser avec le sens du préfixe re-. Les élèves de 3e cycle pourront également découvrir les différents sens du suffixe -ment avec l’activité Mission -ment. Ces activités ont été […]
En savoir plusAppel à communications de l’ADOQ
Vous souhaitez contribuer au développement et à la diffusion des connaissances concernant l’orthopédagogie et le soutien aux apprenants en difficulté? Le Colloque de l’Association des Orthopédagogues du Québec, dont la 35e édition se tiendra les 7 et 8 novembre 2024, est un excellent endroit pour ce faire. La collaboration des communautés universitaires et de nos […]
En savoir plusRemise du prix « Innovation didactique pour développer la littératie »
Meredith Lachance s’est vu décerner le prix «Innovation didactique pour développer la littératie », d’une valeur de 300$, par l’équipe de recherche ALFA:ECM lors du concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ) édition 2024. Ce prix reconnait sa contribution exceptionnelle à la conception d’un programme d’enseignement novateur axé sur la lecture, plus particulièrement sur […]
En savoir plusLes bases de données lexicales à l’usage des orthopédagogues au primaire
Dans le cadre du 34e Colloque et Symposium de l’Association des Orthopédagogues du Québec, Kathleen Whissell-Turner présentera une conférence sur les bases de données lexicales à l’usage des orthopédagogues du primaire. Dans le cadre de cette conférence, les forces et les limites de différentes bases de données lexicales seront présentées dans le but de guider […]
En savoir plusEnseignement explicite et intégré du vocabulaire
Le 3 novembre 2023, dans le cadre du 34e Colloque et Symposium de l’Association des Orthopédagogues du Québec, Rihab Saidane, Anila Fejzo et Kathleen Whissell-Turner présenteront une conférence sur l’Enseignement explicite et intégré du vocabulaire dans une perspective de développement des compétences en littératie (oral, lecture et écriture). Cette conférence a pour but de proposer […]
En savoir plusFavoriser les compétences en littératie
Rihab Saidane, Anila Fejzo et N. Chapleau ont écrit l’article « Enseignement intégré de la polysémie et des relations sémantiques entre les mots pour favoriser les compétences en littératie ». Ce dernier paraitra dans la revue Les Cahiers de l’AQPF. Référence complète : Saidane, R., Fejzo, A. et Chapleau, N. (2023). Enseignement intégré de la polysémie […]
En savoir plusEnseignement explicite et intégré du vocabulaire dans une perspective de développement des compétences en littératie (oral, lecture et écriture)
Lors du 34e colloque de l’ADOQ tenu les 3 et 4 novembre 2023, trois membres de notre équipe, Rihab Saidane, Anila Fejzo et Kathleen Whissell-Turner, ont réalisé une présentation portant sur l’enseignement explicite et intégré du vocabulaire dans une perspective de développement des compétences en littératie (oral, lecture et écriture). Cliquez ici pour consulter le […]
En savoir plusSaidane et al. (2021)
Saidane, R., Fezjo, A. et Chapleau, N. (2021). Les implications pédagogiques des aspects progressif et multidimensionnel de la connaissance du mot dans l’enseignement du vocabulaire au primaire. Les Cahiers de l’AQPF, 12(1), 30-33.
En savoir plusFejzo et al., 2021
Anila Fejzo, Kathleen Whissell-Turner et Rihab Saidane ont écrit l’article « L’utilisation de la stratégie morphologique en orthographe des mots chez les élèves francophones de 4e année du primaire ». Ce dernier paraitra dans la revue Vivre le primaire.
En savoir plusTrousse d’enseignement Histoire de famille
Histoire de famille est un programme d’enseignement clé en main visant le développement de la conscience morphologique.
En savoir plus