<

Wafae Zahot

Étudiante au doctorat en sciences du langage

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

Détentrice d’une licence en linguistique ainsi qu’un master en didactique du français et interculturalité. Wafae ZAHOT est actuellement étudiante au doctorat en sciences du langage à l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah -Fès – Maroc. Enseignante du français au cycle qualifiant (lycée), elle s’intéresse à l’enseignement/ apprentissage du français langue étrangère. Dans sa thèse de doctorat, elle cherche à souligner les disparités dans l’apprentissage du français dans un même territoire multilingue qui instaure un précepte éducatif à deux vitesses : public et privé. Elle est amenée, spécifiquement, à mesurer la contribution des connaissances morphologiques sur la compréhension de l’écrit, via un protocole expérimental fondé sur des tests validés au niveau international.

Intérêts de recherche

  • Enseignement / apprentissage du FLE
  • Compréhension en lecture
  • Connaissances morphologiques / Conscience morphologique
  • Sciences cognitives
  • Interventions didactiques

Principaux projets de recherche

2021Connaissances morphologiques et compréhension en lecture chez les
élèves du CM1 et CE6
Étudiante chercheuse au doctoratWafae ZAHOT (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah / Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Dhar El Mehraz, fès- Maroc)
Directeur de RechercheProfesseur Mostafa BOUANANI (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Dhar El
Mehraz, Fès- Maroc)
2006-2008Remédiation aux problèmes des interférences phonétiques chez les élèves
arabophones du CE2, CM2, CE6
Étudiante chercheuse
au master
Wafae ZAHOT (Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines – Dhar El Mehraz, fès-
Maroc)
Directeur de RecherchePROFESSUER Claude HENNEBOIS (Université de Nice Sophia Antipolis)

Publications

Publications scientifiques

Zahot, W & Bouanani, M : (sous presse) : Lire et comprendre : Effet de la conscience morphologique sur la compréhension de l’écrit : Approche linguistico-cognitive. Actes du congrès international : « le développement de l’éducation : Opportunité et innovation ». Publication de Al Akhawayen university in Ifrane- Maroc.

Zahot, W & Bouanani, M : (sous presse) : Enseignement du français au Maroc : Effet de territoire / Effet d’apprentissage. Actes du congrès mondiale : « Expérience sino-canadienne en enseignement et en recherche à l’horizon de 2030 ». Publication de l’université Laval – Canada.

Zahot, W & Bouanani, M : (En cours de rédaction) : Apprentissage du français au Maroc : Effet de la conscience morphologique sur la compréhension en lecture.