<

Sonia Breton

Conseillère pédagogique en adaptation scolaire au secondaire

CSSCS

Détentrice d’une maitrise en psychopédagogie et d’un baccalauréat en adaptation scolaire, Sonia Breton a débuté sa carrière d’enseignante auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage et de comportement dans les classes de cheminement particulier continu et temporaire de formation au secondaire. Elle a contribué au déploiement des programmes de formation axés sur l’emploi (FPT-FMS) dans son milieu comme enseignante et représentante sur les différents comités régionaux. Maintenant conseillère pédagogique en adaptation scolaire au secondaire, l’organisation des services offerts dans les classes d’adaptation scolaire demeure une préoccupation, mais son champ d’intérêt s’élargit à tout élève handicapé ou en trouble d’apprentissage inclus en classe ordinaire et aux pratiques pédagogiques reconnues efficaces par la recherche soutenant leur réussite éducative. Le travail de collaboration en communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) avec les acteurs scolaires des écoles a permis la mise en place de pratiques d’enseignement efficace des stratégies de lecture, afin d’améliorer la compréhension en lecture et l’identification précise des mots. À l’écoute des besoins, l’intérêt pour le développement de la conscience morphologique des élèves est maintenant au centre de ses intérêts. Sa participation à l’équipe de recherche répond à un besoin de formation continue, mais surtout, permettra de faire le lien avec les enseignants dans les classes. Ces nouvelles connaissances acquises seront réinvesties en classe avec les élèves et en CAP avec les enseignants, notamment sur l’enseignement des connaissances morphologiques, afin de soutenir les élèves dans le développement de l’habileté à comprendre le sens des mots et à les orthographier.