Smail Djaoud est chargé de cours à l’école de langues (Université du Québec à Montréal). Il est enseignant de français langue seconde. Il a un doctorat en sémantique à l’université de Paris X Nanterre sur les représentations du Maghreb dans les textes de sciences sociales. Il s’est intéressé à la construction des notions et des concepts dans ces mêmes disciplines d’un point de vue sémantique et lexical. Il a abordé, dans un travail récent, l’enseignement du vocabulaire en empruntant les voies de la morphologie et de la sémantique. Il a pu expérimenter plusieurs aspects de ce travail avec les étudiants de français langue seconde.
Intérêts de recherche
- Morphologie
- Lexicographie
- Didactique du français
- Sémantique interprétative
- Sémantique des textes
Principaux projets de recherche
| 2017-2020 | Morphologie et enseignement du vocabulaire français (recherche indépendante) |
| Chercheur principal | Smail Djaoud |
| 2003-2008 | Sémantique de la doxa dans les sciences sociales sur le Maghreb |
| Étudiant-chercheur au doctorat | Smail Djaoud (université de Paris X Nanterre ) |
| Direction de recherche | François Rastier (Université de Paris X Nanterre) |
Publications
Publications scientifiques
Djaoud, S. (2009). Quelques processus d’élaboration de concepts sur le Maghreb dans les sciences sociales (Julien, Bourdieu et Tillion). Texto!, XIV(1), p.1-33. http://www.revue-texto.net/index.php?id=2165.