<

Mostafa Bouanani

Professeur à la faculté des lettres et des sciences humaines

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

Mostafa Bouanani est professeur de linguistique arabe, de linguistique cognitive et de didactique des langues à la faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (USMBA). Il est directeur de l’institut international de recherches et des études en sciences cognitives (IRESCO) et membre du Laboratoire (SLLACH) à l’USMBA. Ses recherches académiques sont axées sur la phonétique, la phonologie et la morphologie, et reposent sur l’étude de divers phénomènes phonologiques et morpho-phonologiques (assimilation et harmonie) en arabe classique. Ses intérêts de recherche sont orientés vers l’enseignement/apprentissage des langues (l’arabe et le français) et la linguistique cognitive (compréhension et production du langage, lexique mental).

Intérêts de recherche

  • Linguistique (phonétique, phonologie et morphologie)
  • Apprentissage/enseignement de la lecture et de l’écriture (reconnaissance des mots écrits – compréhension) 
  • Conscience phonologique 
  • Conscience morphologique 
  • Conscience orthographique 
  • Bilinguisme 
  • Compréhension et production du langage (aspects linguistiques et cognitifs)
  • Lexique mental (organisation, fonctionnement, accès)

Principaux projets de recherche

2011Transfert du savoir : Formation sur les méthodologies de la recherche et analyse des données dans le cadre du projet « Phonologie du Français Contemporain (PFC).
Utilisation et exploitation du site officiel du PFC (www.projet-pfc.net) à des fins linguistiques et pédagogiques.
Formation sur l’aspect technique et informatique du projet « PFC ».
Chercheur principalBernard Laks (Université Paris West Nanterre)
Co-chercheurMostafa Bouanani  (Université de Qatar et Université sidi Mohammed Ben Abdellah)
Organisme de subventionLaboratoire MoDyCo (Université Paris West Nanterre)

2011-2013L’étude de l’effet des facteurs écologiques, linguistiques et culturels, sur le développement de connaissances dans le domaine de l’espace, chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire arabophones et bilingues arabe-français, au Maroc et en France
Chercheur principalMostafa Bouanani  (Université de Qatar et Université sidi Mohammed Ben Abdellah)
Co-chercheurBertrand Troadec (Université de Toulouse le Murail 2)
Organisme de subventionLe Comité mixte interuniversitaire franco-marocain (CMIFM). Partenariat Hubert Curien Volubilis
2016-2017Le développement des connaissances morphologiques et leur contribution sur la littératie chez des élèves arabophone scolarisés en français au Canada et au Maroc.
Chercheuse principaleAnila Fejzo (Université du Québec à Montréal)
Co-chercheurMostafa Bouanani (Université de Qatar et Universite sidi Mohammed Ben Abdellah)
Organisme de subvention Laboratoire LASCO (Universite sidi Mohammed Ben Abdellah)

Publications

Publications scientifiques

Zeghli, H., Bouanani, M. et Lété, B. (accepté). Le traitement orthographique du mot écrit en écriture arabe. Psychologie Française.

Bouanani, M. et Ashrafuzzaman, T. (2021). Vocabulary Building Strategies According to Learners’ Levels in Writing Skill. A field study on non-native Arabic learners in Bangladesh. LANGUAGE ART, 6(1). http://doi.org/10.22049/LA.2021.01

Bouanani, M. (2020). Bilinguisme et processus d’apprentissage des langues: entre théorie d’usage et théorie de transfert linguistique. Journal of Language Research (JLS), 2-3. http://dx.doi.org/10.25130/lang.v3i4.204

Bouanani, M. et al. (2020). Linguistique didactique: études sur l’enseignement et l’apprentissage de la langue arabe. Série d’études et recherche, publications de l’équipe de recherche en linguistique et sciences cognitives. Kunouz AL-Ma’rifa Publishers

Bouanani, M. et Al-Kahlout, A. (2020). Le rôle de la conscience phonologique dans le développement des stratégies d’enseignement et d’apprentissage de la lecture et de l’écriture en arabe selon la méthode syllabique: les écoles marocaines et qatariennes comme modèle. Journal of Teaching Language, Literature and Linguistics (JLTLL), 3(2), 1-26. https://doi.org/10.22034/JLTLL.V3I2.59

Bounou, A., Bouanani, M. et Zarhbouch, B. (2020). Reconnaissance/apprentissage de l’écriture arabe au stade préscolaire : une étude exploratoire. Recherches Cognitives, 12, 21-32.

Bouanani, M. (2019). Enseignement de la lecture et de l’écriture arabe selon la méthode syllabique: données linguistiques et traitement cognitif. Studies in the Humanities, 5, 7-47. 

Bouanani, M., Fejzo, A. et Rbiaa, A. (2018). Développement de la conscience morphologique et sa contribution dans le développement orthographique du français chez les élèves arabophones de la 4ème année scolarisés au Maroc et au Canada. Recherches Cognitives, 9, 57-90.

Rbiaa, A., Bouanani, M. et Troadec, B. (2017). La figure Complexe de Rey (FCR) et la figure Complexe en Arabesque (FCA) : entre théorie et pratique pour l’examen psychologique de l’enfant marocain d’âge scolaire. Dans G. Chakroun (dir.), Cognition sociale, formes d’expressions et interculturalité (p. 275-285). Harmattan.

Hamidi, S., Bouanani, M., Chakri, R. et Zarhbouch, B. (2017). L’évaluation et la réussite dans l’école marocaine: l’intérêt accordé à la langue arabe et l’impact des autres matières d’enseignement sur ses résultats. Recherches Cognitives, 8, 97-124.

Bentaha, F. et Bouanani, M. (2017). Les interactions en classe de langue, alternance codique. Recherches Cognitives, 8, 185-220.

Guennouni, J., Lamrani, A.I., Bouanani, M. et Spanghero-Gaillard, N. (2015). Vers une didactique contextualisée   de la   communication: Stratégies et perspectives. Cas des études paramédicales. Recherches Cognitives, 5, 31-50.

Rbiaa, A., Bouanani, M. et Troadec, B. (2013). La construction de la représentation mentale: entre le linguistique et l’iconique. Recherches Cognitives, 2, 175-198.