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Marie-France Côté

Professeure au département de didactique des langues

Université du Québec à Montréal

Marie-France a effectué ses études de baccalauréat (adaptation scolaire et sociale) et de maitrise à l’UQAM, avant de compléter un doctorat en éducation à l’Université McGill. Elle détient aujourd’hui un poste de professeure au département de didactique des langues de l’UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur l’apprentissage, l’évaluation et le transfert des apprentissages dans le domaine de la littératie; tant au niveau de la didactique (prévention des difficultés d’apprentissage) que de l’orthodidactique (rééducation des processus cognitifs). Elle s’intéresse au développement des processus spécifiques (décodage et orthographe lexicale) et des processus non spécifiques en lecture et en écriture (compréhension et production de textes) au cours du parcours scolaire du primaire. En ce sens, ses recherches visent à développer des méthodes d’évaluation et d’intervention permettant de favoriser le dépistage et l’intervention précoces auprès des élèves étant à risque d’éprouver ou éprouvant des difficultés en lecture et en écriture, que ces élèves soient francophones ou bilingues. Le développement de matériel pédagogique appuyé par la recherche est également un de ses intérêts de recherche.

Intérêts de recherche

  • Didactique cognitive de la lecture et de l’écriture
  • Orthodidactique cognitive de la lecture et de l’écriture
  • Compréhension en lecture
  • Orthopédagogie
  • Élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA)
  • Évaluation des apprentissages
  • Transfert des apprentissages
  • Approche de réponse à l’intervention

Principaux projets de recherche

2020-2021Évaluation de la contribution des jeux et des ressources Alloprof à la continuité pédagogique de l’enseignement primaire et secondaire pendant la crise de la COVID-19 au printemps 2020
Chercheuse principaleIsabelle Gauvin (Université du Québec à Montréal)
Co-chercheursPatrick Charland (Université du Québec à Montréal)
Isabelle Plante (Université du Québec à Montréal)
Line Laplante (Université du Québec à Montréal)
Rosianne Arseneau (Université du Québec à Montréal)
Organisme collaborateurProjet du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP-UQAM) en collaboration avec Alloprof
2020-2021Quels effets de jeux éducatifs en ligne sur l’apprentissage et sur la motivation des élèves? Évaluation de ressources de Alloprof pour le français et les mathématiques
Chercheuse principaleIsabelle Gauvin (Université du Québec à Montréal)
Co-chercheursPartick Charland (Université du Québec à Montréal)
Myriam Fontaine (Université du Québec à Montréal)
Line Laplante (Université du Québec à Montréal)
Rosianne Arseneau (Université du Québec à Montréal)
Isabelle Plante (Université du Québec à Montréal)
Martin Riopel (Université du Québec à Montréal)
Organisme collaborateur Projet du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP-UQAM) en collaboration avec Alloprof
2019-2022L’élaboration d’un dispositif axé sur la conscience morphologique par les enseignants en collaboration avec les chercheurs et ses effets sur le vocabulaire et la compréhension en lecture chez des élèves allophones des 2e et 3e cycles du primaire
Chercheuse principaleAnila Fejzo (Université du Québec à Montréal)
Co-chercheuses Line Laplante (Université du Québec à Montréal)
Laura Gonnerman (Université McGill)
Marie-France Côté (Université du Québec à Montréal)
Organisme de subventionFonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), Actions Concertées
2019-2020L’évaluation de la compréhension en lecture en français chez l’apprenti-lecteur de 1re année: validation d’une épreuve
Chercheuse principaleLine Laplante 
Co-chercheuseMarie-France Côté (Université du Québec à Montréal)
Organisme de subventionCEAP-UQAM (Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’UQAM) 

Publications

Publications scientifiques

Côté, M.-F., Savage, R. et Petscher, Y. (sous presse). Cross linguistic transfer of literacy skills between English and French among grade 1 students attending French immersion programs. Society for the Scientific Study of Reading (SSSR)

Savage R., Georgiou G., Parrila R., Côté M.-F., Maiorino K. et Dunn K. (2020). Interventions to improve the literacy skills of children at risk of dyslexia. Dans J. A. Washington, D.L. Compton et P. McCardle (dir.), Dyslexia: revisiting etiology, diagnosis, treatment, and policy (p. 161-171). Brookes Publishing. 

Savage, R. et Côté, M.-F. (2019). The teaching of reading and writing in second and multi-language contexts: Evidence from Canada. Dans N. Spaull et J. Comings (dir.), Improving Early Literacy Outcomes: Curriculum, Teaching, and Assessment (p. 81-100). Brill. https://doi.org/10.1163/9789004402379_005