Marie-Claude Létourneau
Orthopédagogue au secondaire
CSSCS
Marie-Claude Létourneau est enseignante en orthopédagogie au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud depuis 2005. Elle intervient principalement auprès d’élèves du 1er cycle du secondaire et souhaite intégrer l’ensemble des aspects liés aux connaissances morphologiques (vocabulaire, orthographe lexicale, compréhension en lecture, etc.) afin de contribuer à leur réussite. Formée en adaptation scolaire, elle a étudié à l’Université de Genève, en Suisse. Titulaire d’une maitrise en éducation (boursière CRSH), elle a obtenu un doctorat en philosophie à l’Université Laval en 2021. Chargée de cours à l’UQAR depuis 2007, ses intérêts de recherche sont complémentaires et diversifiés (architecture scolaire, éthique, adaptation scolaire, compétence culturelle, herméneutique, etc.). Elle a œuvré auprès d’élèves du primaire et du secondaire au Québec, au Nunavut, au Maroc et en Suisse. Comme chercheuse, elle a notamment participé à des colloques au Maroc, en France et en Allemagne.
Intérêts de recherche
- Théories et fondements de l’éducation
- Architecture scolaire
- Herméneutique
- Compétence culturelle
- Pédagogies alternatives
- Éthique
- Adaptation scolaire
Principaux projets de recherche
| 2012-2021 | Penser l’espace en philosophie de l’éducation. L’exemple de l’architecture scolaire |
| Étudiante-chercheuse au doctorat | Marie-Claude Létourneau (Université Laval) |
| Direction de recherche | Patrick Turmel (Université Laval) |
| 2005-2009 | Henri Bergson et l’éducation : la dimension non-rationnelle de la connaissance inscrite dansla durée |
| Étudiante-chercheuse à la maitrise | Marie-Claude Létourneau (Université du Québec à Rimouski) |
| Direction de recherche | Jacques Daignault (Université du Québec à Rimouski) |
| Organisme de subvention | 2006-2007: Bourse de maitrise d’études supérieures du Canada (CRSH) |
Publications
Publication scientifique
Létourneau, M.-C. (2020). L’Architecture aujourd’hui est-elle encore un art ? Considérations théoriques et implications éthiques. Labyrinth : An International Journal for Philosophy, Value Theory and Sociocultural Hermeneutics, 22(1). http://dx.doi.org/10.25180/lj