<

Marie-Claude Létourneau

Orthopédagogue au secondaire

CSSCS

Marie-Claude Létourneau est enseignante en orthopédagogie au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud depuis 2005. Elle intervient principalement auprès d’élèves du 1er cycle du secondaire et souhaite intégrer l’ensemble des aspects liés aux connaissances morphologiques (vocabulaire, orthographe lexicale, compréhension en lecture, etc.) afin de contribuer à leur réussite. Formée en adaptation scolaire, elle a étudié à l’Université de Genève, en Suisse. Titulaire d’une maitrise en éducation (boursière CRSH), elle a obtenu un doctorat en philosophie à l’Université Laval en 2021. Chargée de cours à l’UQAR depuis 2007, ses intérêts de recherche sont complémentaires et diversifiés (architecture scolaire, éthique, adaptation scolaire, compétence culturelle, herméneutique, etc.). Elle a œuvré auprès d’élèves du primaire et du secondaire au Québec, au Nunavut, au Maroc et en Suisse. Comme chercheuse, elle a notamment participé à des colloques au Maroc, en France et en Allemagne.

Intérêts de recherche

  • Théories et fondements de l’éducation
  • Architecture scolaire
  • Herméneutique
  • Compétence culturelle
  • Pédagogies alternatives
  • Éthique
  • Adaptation scolaire

Principaux projets de recherche

2012-2021Penser l’espace en philosophie de l’éducation. L’exemple de l’architecture scolaire 
Étudiante-chercheuse au doctorat Marie-Claude Létourneau (Université Laval)
Direction de recherchePatrick Turmel (Université Laval)
2005-2009Henri Bergson et l’éducation : la dimension non-rationnelle de la connaissance inscrite dansla durée
Étudiante-chercheuse à la maitriseMarie-Claude Létourneau (Université du Québec à Rimouski)
Direction de rechercheJacques Daignault (Université du Québec à Rimouski)
Organisme de subvention2006-2007:  Bourse de maitrise d’études supérieures du Canada (CRSH)

Publications

Publication scientifique

Létourneau, M.-C. (2020). L’Architecture aujourd’hui est-elle encore un art ? Considérations théoriques et implications éthiques. Labyrinth : An International Journal for Philosophy, Value Theory and Sociocultural Hermeneutics, 22(1). http://dx.doi.org/10.25180/lj