Diplômée en enseignement du français langue étrangère (FLE) à l’Université de Lausanne (Suisse) et en sciences économiques à la HEC de Montréal, Kostanca Çuko a obtenu son doctorat en didactique du français langue étrangère/français langue seconde (FLE/FLS) en 2014 à l’Université de Fribourg (Suisse) et son post-doctorat à l’UQAM, en 2018. Ses recherches portent sur l’enseignement du FLS/FLE visant l’intégration linguistique et socioculturelle des élèves allophones dans le pays d’accueil. Ses projets de recherche actuels portent sur l’intégration réfléchie des outils numériques dans l’enseignement du FLS ainsi que sur l’évaluation et la régulation intégrant l’apprenant comme spécialiste de son apprentissage. Actuellement, elle est professeure à la Haute école pédagogique de Fribourg où elle donne des cours de didactique du FLS et d’évaluation aux futurs enseignants des élèves du primaire.
Intérêts de recherche
- Utilisation réfléchie du numérique en éducation
- Citoyenneté numérique
- Démarches à caractère scientifique et technologique
- Intégration linguistique, scolaire et sociale des élèves allophones
- Approche multidisciplinaire et transdisciplinaire en didactique du français langue seconde
- Enseignement primaire, conceptualisation, développement et conduite de cours
- Évaluation et régulation