<

Djaouida Hamdani Kadri

Professeure associée au département de didactique des langues

Maître de langue à l'École de langues

Université du Québec à Montréal

Djaouida Hamdani Kadri, Ph.D., est didacticienne du français et linguiste. Professeure associée au département de didactique des langues et membre de l’Institut des sciences cognitives, elle enseigne à l’École de langues de l’UQAM, où elle a dirigé successivement les programmes de Français langue seconde et ceux de Langues et cultures étrangères. Ses principales publications portent sur la didactique du français, la sémantique de la temporalité et des formes verbales ainsi que la lecture en français langue seconde.

Intérêts de recherche

  • Intérêts de recherche
  • Enseignement/apprentissage du français langue seconde/étrangère
  • Grammaires cognitives
  • Approche neurolinguistique
  • Vocabulaire/polysémie et lecture en L2
  • Connaissances morphologiques
  • Développement de la littératie en L2

Projets de recherche

2020-2021Impacts cognitifs et affectifs de l’enseignement à distance des langues secondes et étrangères sur les apprentissages
Chercheuse principaleDjaouida Hamdani (Université du Québec à Montréal)
Organisme de subventionFonds d’aide aux initiatives académiques (FAIA)
2018-Favoriser la réussite universitaire des non-francophones : programme de soutien en français
Chercheuse principaleAgnès Baron (Université du Québec à Montréal)
Co-chercheursDjaouida Hamdani (Université du Québec à Montréal)
Josée Blanchet (Université du Québec à Montréal)
Marie-Cécile Guillot (Université du Québec à Montréal)
Organisme de subventionEntente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement des langues secondes
1999-2004Sémantique de la temporalité en arabe parlé d’Alger: valeurs aspectuo-temporelles des formes verbales
Étudiante-chercheuse au doctorat Djaouida Hamdani (Université du Québec à Montréal)
Direction de recherche Madeleine Saint-Pierre (Université du Québec à Montréal)
Marie Labelle (Université du Québec à Montréal)
Organisme de subvention1999-2001: Bourse d’excellence PAFARC

Publications

Publications scientifiques

Hamdani Kadri, D. (2017). Approche comparée des analyses aspectuo-temporelles dans le modèle de l’AMD et dans un modèle calculatoire cognitif. Dans C. Martinot et D. Ghoul (dir.), Universalité et grammaire : paradoxe insoluble ou solution matricielle?. Cellule de Recherche en Linguistique..  

Hamdani Kadri, D. et Elghazi, L. (2016). Voies multiples de la didactique du français. Entretiens avec Suzanne-G. Chartrang, Jean-Louis Chiss et Claude Germain. Presses Universitaires du Québec.

Hamdani Kadri, D. et Kaménova, S. (2016). Réflexion sur quelques facettes de la francisation au Québec, Actes du IIIe Forum mondial des centres de langues de l’enseignement supérieur HÉRACLES.

Hamdani Kadri, D. et Kaménova, S. (2014). Innover… oui, mais comment? Dans C. Martinot et A. Pegaz (dir.), Innovations didactiques en français langue étrangère. Cellule de Recherche en Linguistique.