Danielle Latour
Orthopédagogue au primaire
CSSMV
Danielle Latour détient un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale ainsi qu’une maitrise en orthopédagogie de l’Université du Québec à Montréal. Orthopédagogue dans une école primaire du Centre de services scolaire Marie-Victorin, elle a piloté l’implantation d’un programme de développement de la conscience morphologique issu de la recherche de concert avec les enseignantes du 2e cycle de son école. Dans sa pratique, Danielle s’intéresse particulièrement à l’influence que les connaissances morphologiques peuvent avoir sur l’orthographe lexicale des élèves, et ce, plus particulièrement chez les élèves allophones. Elle est aussi impliquée dans un projet de recherche réunissant morphologie et expertise des enseignants et pour lequel elle agit comme coordonnatrice, formation des enseignants et lien avec le milieu scolaire.
Publications
Publication professionnelle
Latour, D. (2020). Vers le milieu de recherche pour soutenir les élèves : une CAP sur le vocabulaire. Formation et profession, 28(1), 142-146. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.a196