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Brigitte Stanké

Professeure agrégée à l’école d’orthophonie et d’audiologie

Université de Montréal

Brigitte Stanké est professeure agrégée à l’école d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Dès son doctorat en sciences biomédicales à l’Université de Montréal, Brigitte Stanké s’est intéressée aux facteurs cognitifs liés à l’acquisition du lexique orthographique. Depuis, ses recherches se poursuivent dans le domaine de l’orthographe et de la production de textes écrits. Aussi, elle s’intéresse aux troubles d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe, comme la dyslexie et la dysorthographie, ainsi qu’aux troubles du langage écrit. Ses récents projets de recherche l’ont amené à explorer les compétences écrites des enfants ayant un trouble de traitement auditif, mais aussi à évaluer l’impact des technologies d’aide comme mesure d’adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles chez les enfants.

Intérêts de recherche

  • Apprentissage de la lecture et de l’orthographe
  • Troubles d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe (dyslexie, dysorthographie)
  • Outils d’aide technologiques liés aux troubles du langage écrit
  • Troubles d’apprentissage du calcul (dyscalculie)

Principaux projets de recherche

2016-2019Les technologies d’aide comme mesure d’adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles dans une perspective globale de l’apprentissage : étude longitudinale
Chercheuse principale Nadia Rousseau (Université du Québec à Trois-Rivières)
Co-chercheurs Brigitte Stanké (Université de Montréal)
Michèle Dumont (’Université du Québec à Trois-Rivières)
Priscilla Boyer (Université du Québec à Trois-Rivières)
Organisme de subventionFonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), Actions concertées
2016-2018Exploration des compétences en langage écrit des enfants ayant un trouble de traitement auditif
Chercheuse principaleBrigitte Stanké
Co-chercheurBenoît Jutras (Université de Montréal). 
Organisme de subventionFonds d’aide à l’établissement de nouveau chercheur 
2015-2018Nouvelle approche basée sur un enseignement orthographique favorisant l’apprentissage de la production écrite et de l’orthographe lexicale des élèves faibles orthographieurs de 6e année du primaire
Chercheuse principaleBrigitte Stanké (Université de Montréal)
Co-chercheurs Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières)
André Moreau (Université du Québec en Outaouais)
Phaedra Royle (Université de Montréal)
Stefano Rezzonico (Université de Montréal)
Organisme de subvention Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), Actions concertées
2015-2018Séminaires de formation continue, volet oral aux trois cycles du primaire et renouvellement des pratiques enseignantes, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) 
ChercheursLizanne Lafontaine (Université du Québec en Outaouais)
André Moreau (Université du Québec en Outaouais) 
Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières)
Éric Morissette (Université du Québec en Outaouais)
Brigitte Stanké (Université de Montréal)
Organisme de subvention Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) 
2014-2017Rôle de la mémoire lexicale orthographique dans la dyslexie – dysorthographie développementale
Chercheuse principale Brigitte Stanké (Université de Montréal)
Co-chercheurStefano Rezzonico (Université de Montréal)
Organisme de subventionConseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Développement-Savoir 
2014-2015Validation d’outils d’évaluation-intervention favorisant le développement de la compétence en littératie (écriture de l’orthographe lexicale et de textes) d’élèves du primaire tout venant et ceux ayant une déficience intellectuelle ou un plan d’intervention en raison de limitations cognitives ou langagières
Chercheur principalAndré Moreau (Université du Québec en Outaouais) 
Co-chercheursBrigitte Stanké (Université de Montréal)
Christian Dumais (Université du Québec à Trois-Rivières)
Julie Ruel (Université du Québec en Outaouais)
Organisme de subventionLe Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle et en Troubles Envahissants du Développement de Montréal (CRDITED de Montréal)
2012-2015Séminaires de formation continue en littératie au préscolaire et aux 2e et 3e cycles du primaire et leurs impacts sur les pratiques pédagogiques des enseignants, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)
Chercheurs Lizanne Lafontaine (Université du Québec en Outaouais)
André Moreau (Université du Québec en Outaouais)
Brigitte Stanké (Université de Montréal)
Organisme de subventionMinistère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)
2011-2014Développement d’un outil de dépistage de la dysorthographie basé sur des compétences multiples à l’oral : un nouvel outil normé et validé pour le français québécois
Chercheuse principaleSusan Rvachew (Université McGill)
Co-chercheursPhaedra Royle (Université de Montréal)
Laura Gonnerman (Université McGill)
Brigitte Stanké (Université de Montréal)
Organisme de subventionFonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), Actions concertées.

Publications

Publications scientifiques

Dumont, M., Rousseau, N., Paquin, S., Boyer, P. et Stanké, B. (2019). Relation perçue entre l’utilisation de technologie d’aide et la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété aux évaluations en situation d’écriture. La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 87, 75-91. https://doi.org/10.3917/nresi.087.0075 

Stanké, B., Mené, M., Rezzonico, S., Moreau, A., Dumais, C., Robidoux, J., Dault, C. et Royle, P. (2019). ÉQOL : Une nouvelle base de données québécoise du lexique scolaire du primaire comportant une échelle d’acquisition de l’orthographe lexicale. CORPUS, 19. https://doi.org/10.4000/corpus.3818 

Moreau, A.C., Dumais, C., Nolin, R., Villeneuve-Lapointe, M. et Stanké, B. (2018). Enseigner l’orthographe lexicale et l’apprentissage sans erreur : expérience pilote d’un modèle d’enseignement en classe ordinaire du primaire par un enseignant expert. Mélanges CRAPEL: Revue en didactique des langues et sociolinguistique, 39. http://www2.atilf.fr/spip.php?article4473 

Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké B. (2017). La pédagogie universelle : soutien à l’engagement d’une diversité d’élèves. Dans S. Ouellet (dir.) Soutenir le goût de l’école (p.181-200). Presses de l’Université du Québec.

Desrochers, A. et Stanké, B. (2017). De l’évaluation des difficultés en lecture-écriture à la remédiation. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (A.N.A.E), 29(148).

Stanké, B. et Desrochers, A. (dir.) (2017). Dossier dyslexies-dysorthographies – Intervention. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (A.N.A.E). 29(148).

Stanké, B. (dir.) (2016). Les dyslexies-dysorthographies. Presses de l’Université du Québec. 

Stanké, B. (2016). La dyslexie-dysorthographie mnésique. Dans B. Stanké (dir.), Les dyslexies-dysorthographies (p.145-174). Presses de l’Université du Québec.

Stanké, B. et Lefebvre, P. (2016). La dyslexie-dysorthographie phonologique. Dans B. Stanké (dir.), Les dyslexies-dysorthographies (p. 69-102). Presses de l’Université du Québec.

Lefevbre, P. et Stanké, B. (2016). Les dyslexies-dysorthographies développementales. Dans Brigitte Stanké, Les dyslexies-dysorthographies (p. 47-68). Presses de l’Université du Québec.

Moreau, A., Stanké, B., Pharand, J., Lafontaine, L. et Massie, C. (2015). Des pratiques innovantes en enseignement de la littérature au préscolaire et au premier cycle du primaire. Dans L. Lafontaine et J. Pharand  (dir.), Littératie : vers une maîtrise des compétences dans divers environnements (p. 37-58). Presses de l’Université du Québec.