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Anne-Sophie Besse

Professeure à la faculté de psychologie

Université de Strasbourg

Anne-Sophie Besse est professeure à la faculté de psychologie de l’Université de Strasbourg, œuvrant au Laboratoire Psychologie des Cognitions. Ses recherches portent sur la dimension morphologique du langage, plus particulièrement la compréhension des mécanismes d’apprentissage de la lecture et du rôle de la dimension morphologique lors de cet apprentissage chez les bilingues et les monolingues. Anne-Sophie Besse s’intéresse aussi au traitement morphologique de mots morphologiquement construits, son développement chez les élèves d’école élémentaire et sa spécificité chez les bilingues. 

Intérêts de recherche

  • Apprentissage de la lecture (reconnaissance des mots écrits – compréhension)
  • Morphologie, conscience morphologique
  • Amorçage morphologique
  • Entrainement / interventions
  • Bilinguisme
  • Étude interlangue
  • Langue première, langue seconde
  • Orthographe
  • Dyslexie

Publications

Publications scientifiques

Commissaire, E., Demont, E. et Besse, A.-S. (2020). Introduction to the special issue on Written Language Learning. European Review of Applied Psychology, 70(1), 1-4. https://doi.org/10.1016/j.erap.2020.100526   

Besse, A.-S., Marec-Breton, N., Roganti Leite Moreira, C. et Gombert, J.E. (2019). Transfert de la conscience morphologique de l’arabe langue première au français langue seconde au cours des trois premières années d’apprentissage. Psychologie Française, 64(1), 85-102.  https://doi.org/10.1016/j.psfr.2018.05.001 

Commissaire, E. et Besse, A.-S. (2019). Investigating lexical and sub-lexical orthographic processing skills in French 3rd and 5th graders. Journal of Research in Reading, 42(2), 268-287. https://doi.org/10.1111/1467-9817.12268 

Commissaire, E., Besse, A.-S., Demont, E. et Casalis, S. (2018). Grapheme coding during sub-lexical processing in French 3rd and 5th graders. Journal of Experimental Child Psychology, 173, 78-84. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2018.03.006 

Besse, A.-S., Roganti Leite Moreira, C. et Vidigal de Paula, F. (2015). Les bénéfices de l’apprentissage d’une L2 sur le développement des habiletés métamorphologiques et de lecture chez des élèves de 3e et 5e année vivant au Brésil. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (A.N.A.E.), 136-137, 267-274. 

Mota M.M., Besse, A.-S., Dias, J., Paiva, N., Mansur-Lisboa, S. et Silva, D.A. (2011). O desenvolvimento da consciência morfológica nos estágios iniciais da alfabetização. Psicologia: Reflexão e Crítica. 24(1), 144-150.  https://doi.org/10.1590/S0102-79722011000100017

Berthiaume, R., Besse, A.-S. et Daigle, D. (2010). L’évaluation de la conscience morphologique : proposition d’une typologie des tâches. Language Awareness, 19(3), 153-170. https://doi.org/10.1080/09658416.2010.482992 

Besse, A.-S., Marec-Breton, N. et Demont, E. (2010). Développement métalinguistique et apprentissage de la lecture chez les enfants bilingues. Enfance, 62(2), 167-199. https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-2-page-167.htm# 

Marec-Breton, N., Besse, A.-S. et Royer, C. (2010). La conscience morphologique est-elle une variable importante dans l’apprentissage de la lecture ? Educar em Revista, 38, 73-91. http://dx.doi.org/10.1590/S0104-40602010000300006